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10 raisons et conseils pour se remettre au sport avant l' hiver

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Les bienfaits d'une activité physique régulière ne sont plus à prouver.

Et pourtant, reprendre le sport n'est pas toujours chose aisée.

Afin de vous motiver, je vous donne des raisons de vous lancer, et mes conseils pour reprendre le sport dès maintenant !



Pourquoi se remettre au sport ?


Réduire le risque de maladies graves


La première raison la plus évidente et la plus simple, le sport c'est bon pour la santé !

Il est scientifiquement prouvé que le sport possède de nombreux bienfaits sur notre condition physique. Réduction des risques de maladies graves : cancers, maladie liées au cœur... la liste est longue.


Ne pas tomber malade pendant l'hiver


Le sport c'est aussi un moyen de renforcer ses défenses immunitaires et préparer notre corps aux agressions extérieures et aux intempéries. En effet, nous approchons de l'hiver et de son lot de rhumes, grippes et autres virus. Être plus fort, c'est être moins vulnérable ! Variez vos entrainements en incluant certains exercices en extérieur, habituer le corps aux baisses de températures et le meilleur moyen de ne pas tomber malade.


Améliorer sa mémoire et sa capacité de réflexion


De manière simple, la pratique d'une activité sportive permet une meilleure circulation sanguine dans tout notre corps. Notre cerveau est globalement mieux oxygéné et plus apte à traiter toutes les informations du quotidien. La capacité de réflexion est grandement améliorée.

Bien se dépenser c'est aussi bien dormir. Et vous le savez, le sommeil est la chose la plus importante quand on parle de mémoire ou de récupération du corps en général.

Que ce soit pour le travail, les études, ou un autre événement, c'est un bon moyen d'être plus performant et d' atteindre vos objectifs personnels plus facilement, en y passant moins de temps !


Réduire le stress


Reprendre le sport va permettre de relâcher les tensions accumulées, et dans notre société actuelle, elles sont malheureusement de plus en plus nombreuses.

Pour réduire considérablement nos tracas, il y a les endorphines ! Ce sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l’hypothalamus et l’hypophyse. C'est une sorte de morphine naturelle. Vous avez de la chance, car l’activité qui libère le plus d’endorphines est sans conteste le sport, et ce, pendant et plusieurs heures après l’effort !

A savoir que les sports d' endurance et les activités cardio génèrent le plus d' endorphines, comptez 30 à 40 minutes à un rythme confortable de 60 / 70 % de sa capacité maximum.



Reprendre le sport, comment ?


Définir un objectif


Plus la période d'arrêt a été longue, plus la reprise du sport est difficile.

Dans un premier temps, la meilleure source de motivation qui va vous permettre de vous lancer et de trouver le "pourquoi".

Pour cela, soyez honnête avec vous même. Identifiez la raison qui va vous motiver à faire du sport.

Perdre du poids ? Relâcher la pression ? Reprendre confiance en soi ? Ou simplement entretenir son corps pour être en forme. Les raisons peuvent être diverses, garder cela en tête est toujours bénéfique en terme de motivation et de régularité.


Choisir une activité qui convient


Le sport ne doit pas être synonyme de torture. Pour rester motivé, il est nécessaire de prendre du plaisir dans ce que l'on fait. Choisissez une activité que vous aimez, n'allez pas faire de la danse si vous détestez ça. Si vous ne savez pas quoi faire, essayez en plusieurs, la plupart des salles ou des clubs proposent une séance découverte gratuite alors profitez en.

Quand vous êtes décidé, commencez doucement, le corps a besoin de s'adapter aux efforts progressivement pour éviter toute blessure type tendinite ou déchirures diverses.


Planifier ses séances


Cela peut paraitre bête, mais organiser votre temps et définir ce que vous allez faire sur vos séances est un moyen de ne pas procrastiner et surtout d’être efficace pendant le temps imparti.

Je le dit toujours à mes clients : " être efficace c'est obtenir de meilleurs résultats, et de bons résultats vont vous motiver ".

Combien de gens vont en salle sans savoir quoi faire et passent une heure, à faire tout et n’importe quoi, ou rien. Cela est totalement contre productif, ils se lassent au bout de quelques mois après tant d’énergie et d' argent dépensé, sans aucun résultat. Planifiez, et gardez le cap.


Suivre ses progrès


Que vous soyez accompagnés par un coach sportif ou pas, il est crucial de noter chaque progrès et de s'en satisfaire, ce sera une bonne source de motivation dans les phases plus difficiles.

Par exemple avec des photos de vous prises au matin, en retenant le nombre de répétitions d' un exercice, en partageant avec vos connaissances...etc

Ne vous comparez pas aux autres, nous sommes tous différents, c'est inutile.


Trouver un partenaire


Les effets de groupes ne sont plus à prouver. On sait aujourd'hui que le groupe apporte des effets positifs majeurs qui contribuent à un entrainement hyper productif. Meilleure capacité à se dépasser, amusement, création de liens et de relations, partage de connaissance et encouragements.

Entre amis, en famille ou accompagné d' un coach , une pratique collective est un bon moyen de rendre l'activité bien plus stimulante !



Une bonne hygiène de vie


Difficile de ne pas succomber à quelques tentations et il n’y a rien de mal à cela.

Mais je vous conseille de commencer par être un peu plus attentif à votre alimentation. Évitez les produits avec du sucre ajouté et les aliments trop gras ou trop difficile à digérer.

Privilégiez autant que possible les produits frais : légumes, fruits, viandes et autres sources de protéines saines et naturelles. Réduisez les sodas, sirops et l’alcool et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau au cours de la journée et pendant votre activité physique.

Respecter ces quelques principes d' alimentation va vous permettre d'être en meilleure forme, d'avoir plus d' énergie pour vos entrainements.

Les résultats de vos efforts seront beaucoup plus visibles !


Conclusion


En suivant des quelques principes, vous n'aurez aucun mal à reprendre une activité sportive régulière tout en prenant du plaisir.

Je le dis souvent, la motivation c'est la clé du succès.

Lancez vous en suivant ces quelques conseils.

La suite est un effet " boule de neige".

Un premier objectif simple, une pratique efficace, notez vos progrès, de la motivation au vu des résultats, vous prenez du plaisir, vous atteignez votre objectif ! Et vous recommencez avec un autre goal car vous êtes satisfait de vous même.

Bravo, vous êtes devenu #sportaddict !





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